Skip to main content

LES TRAVAUX SUR LA PETITE GLÂNE ONT DEMARRÉ

Le 12 septembre, les cantons de Vaud et Fribourg communiquaient le démarrage des travaux de revitalisation de la Petite Glâne sur un tronçon 2.9 km sur les communes de St-Aubin et Vully-les-Lacs.

Le chantier devrait durer une année puis ce sera au tour d’un 2e secteur de 1.7 km en aval de Vully-Les-Lacs d’être revitalisé en 2023 et finalement le projet s’achèvera avec la revitalisation du dernier secteur de 2.2 km en amont de la Petite-Glâne, sur les communes de Missy et de Vallon dont les travaux pourraient commencer dès 2024. Récap de ce projet d’envergure estimé à 21,5 millions de francs.

DES TRAVAUX DANS QUELS BUTS ?

  • Lutter contre les crues en donnant plus d’espace à la Petite Glâne, fortement canalisée
  • Restaurer au plus proche de l’état naturel le cours d’eau
  • Favoriser le développement d’une faune et d’une flore diversifiée
  • Limiter les pertes de production agricole et de surfaces cultivées ;
  • Minimser à terme les frais d’entretien
  • Renforcer l’infrastructure écologique
  • Améliorer la qualité paysagère
  • Créer des endroits de détente pour la population

Voilà les objectifs principaux du projet de revitalisation. Pour remplir ces objectifs, les protections de berges et les ouvrages de stabilisation du lit seront supprimés sur tout le linéaire afin de rétablir les processus permettant au cours d’eau de façonner lui-même son lit, tout en prévoyant des mesures de sauvegarde des ouvrages riverains (ponts, routes, etc.). Les berges du cours d’eau seront réaménagées en pente douce sur 6.8 km de linéaire de la Petite Glâne entre Vallon et Salavaux et des milieux diversifiés dans l'espace du cours d'eau seront recréés tels que des bras morts, des gouilles, des dépressions humides, des chenaux de crue, des berges raides favorables au Castor, des falaises à Martin pêcheur. Des structures favorables à la diversité de l’écoulement et à la biodiversité telles que des troncs, des souches, des fascines de saule et quelques épis et seuils en bois seront mises en place dans le lit et au pied des berges. Environ 30'000 arbres et arbustes dont 100 arbres de grande tailles de 37 espèces indigènes seront plantés. 200 microstructures pour la faune seront également créées le long des rives. À terme, la surface boisée sera environ deux fois plus importante qu’avant les travaux.

Les travaux garantiront également la protection durable des infrastructures et des biens en prévenant les inondations sur des surfaces cultivées. En plus de renforcer l’infrastructure écologique et de diversifier le paysage, le projet prévoit également l’aménagement d’espaces de détente à la population qui pourra profiter de points d’observation de la nature. Tables de pique-nique, bancs et panneaux didactiques seront installés tout le long du linéaire.

Plan de situation des aménagements prévus dans un élargissement de la Petite Glâne à St-Aubin (source : ©CSD Ingénieurs SA)

 

ON EN EST OÙ ?

Le projet de revitalisation a été mis à l’enquête en avril 2020 sous la forme de quatre lots (un lot par commune) et le permis de construire a été délivré le 16 novembre 2020. Les travaux de revitalisation de la sur les communes de Vully-les-Lac et de Saint-Aubin correspondent à la première étape du projet de revitalisation. A l’heure actuelle, les places de chantier sont en cours d’aménagement. Les coupes d’arbres et le défrichement inévitable des haies, des bosquets et des arbres situés dans l’emprise des terrassements devraient démarrer prochainement afin de laisser la place aux travaux d’élargissement du cours d’eau prévus cet hiver.

LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Non seulement, les mesures d’aménagement et de revitalisation de cours d’eau permettent de mieux absorber les crues et de favoriser la biodiversité mais elles permettent également de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des écosystèmes aquatiques. Grâce, entre autre, à l’arborisation des berges, le projets de revitalisation contribue à pallier l’augmentation de la température de l’eau et à créer des îlots de fraîcheur.

DES AIDES POUR LE FINANCEMENT

21,5 millions de francs c’est le coût estimé du projet de la Petite Glâne. Il ne va pas sans dire que c’est une somme conséquente pour les communes qui souhaitent revitaliser un tronçon de rivière mais des aides existent.
Tout d’abord, il faut savoir que les projets prioritaires comme celui-ci sont subventionnés par la Confédération (80%), l’Etat de Fribourg (5% pour les mesures sur les communes de Saint-Aubin et Vallon) et le canton de Vaud (15% pour les communes de Vully-les-Lacs et Missy). Le coût restant est à la charge du maître de l’ouvrage, soit les communes de Vallon, Missy, Saint-Aubin et Vully-les-Lacs qui se sont réunies en février 2022 sous l’« Association intercommunale pour la revitalisation de la Petite Glâne » (AIRPG) afin de faciliter la coordination entre les cantons de Vaud et de Fribourg.
Afin de soutenir l’AIRPG pour que le projet se réalise, BSDV a démarré en 2018 une campagne de recherche de fonds. Plus de 1 million de francs d’aides financières provenant d’associations et de fondations de protection de l’environnement et de la nature telle que la MAVA – Fondation pour la nature, sponsor principal du projet t été trouvés grâce aux démarches entreprises par notre association.

Consulter les articles publiés dans les journaux :

- Travaux de revitalisation en cours – La Liberté du mardi 13 septembre 2022
- La Petite Glâne va changer de visage sur 7 km – 24Heures, 12 septembre 2022