Skip to main content

REVITALISATION 2020-2030 – LA PETITE GLÂNE

L'année dernière, bien que les feux des projecteurs aient été braqués sur la Broye, la Petite Glâne n'avait pas à rougir de sa grande sœur (qu'elle rejoint à Salavaux avant d'entrer dans le lac de Morat). C'est un projet de revitalisation titanesque qui est prévu sur 7 km de linéaire de la Petite Glâne, entre Vallon et Vully-les-Lacs, afin de restaurer une biodiversité naturelle et lutter contre les crues.

 Depuis sa correction entre 1911 et 1933 pour gagner des terres pour l'agriculture et lutter contre les inondations, le chenal de la Petite Glâne a perdu tout son attrait pour la faune. Ses berges sont devenues homogènes et une végétation monotone s'y est développée (photo ci-dessous).

Le projet de revitalisation

L'ambitieux projet "Revitalisation 2020-2030" prévoit de créer des milieux diversifiés et de redonner plus d'espace au cours d'eau en réaménageant les berges en pente douce sur tout le linéaire de la Petite Glâne entre Vallon et Salavaux . Les surfaces nouvellement créées pourront être valorisées dans l'agriculture comme surface de promotion de la biodiversité (prairies extensives, haies diversifiées). Le projet permettra également d’optimiser les rejets de drainage au cours d’eau, de réduire les risques d’inondation et de valoriser sur place la terre végétale, en créant notamment des protections contre les débordements.  

Schéma du projet de revitalisation (source : www.fr.ch > revitalisation Petite Glâne flyer)

Image2

Calendrier du projet

Au vu de la taille du projet, ce dernier est divisé en 4 lots correspondant à des secteurs du cours d'eau. Les études complémentaires pour les lots 1 et 2 ont démarré l'année dernière. Ce printemps, auront lieu les appels d'offres afin de mandater une entreprise pour les travaux de génie civil (terrassement, aménagement, ponts à refaire) et une entreprise pour les travaux de génie biologique (plantation des berges, structures dans le cours d’eau). L’objectif est de démarrer les travaux du lot 1 et du lot 2 durant l’été 2022. La réalisation des lots 3 et 4, sur les communes de Missy et de Vallon, est prévue pour 2023-2026.

Une association pour faciliter la coordination

L'AIRPG soit l'Association Intercommunale pour la Revitalisation de la Petite Glâne s'est constituée le mois dernier (17 février) lors de l'assemblée réunissant les représentants des 4 communes concernées (Vallon, Missy, Saint-Aubin (FR) et Vully-les-Lacs). Cette association a pour but de faciliter la coordination entre les cantons de Vaud et de Fribourg dans ce projet intercantonal et intercommunal de grande envergure et d'en faciliter le financement.

Et Broye Source de Vie ?

C’est suite à la demande exprimée, lors d’une assemblée générale, d'étendre notre soutien à des projets non seulement sur la Broye mais également dans la plaine de la Broye que BSDV a répondu favorablement à la prise de contact par les communes, concernant le projet de renaturation de la Petite Glâne. Dès lors, une campagne de recherche de fonds a débuté en 2018. À ce jour, près de 1'150'000 CHF ont été trouvés grâce aux démarches entreprises par notre association. Le principal sponsor est la fondation MAVA, que nous profitons encore une fois, de remercier chaleureusement. Ce financement devrait notamment permettre de réduire les parts communales du projet. Pour rappel, le subventionnement cantonal et fédéral s’élève à 95% dans le canton de Vaud et à 80% sur Fribourg, le reste étant à la charge des communes.

Vous trouverez plus d'info sur le site du canton de FR:  revitalisation_petite_glane_flyer_fr.pdf